Le groupe Lauak a accueilli l’USL

Le capitaine Nicolas Ufferte remet le maillot de l’USL au président Jean-Marc Charritton./Photos DDM S.B.

Il y a quelques jours sur le site de Rudelle, l’entreprise Lauak recevait l’USL pour une soirée sur le thème «Partenariat et emploi». Près de 100 personnes avaient répondu à l’invitation : de nombreux partenaires parmi les 140 entreprises que compte le club Entreprises «sang et or», des élus avec les deux conseillers départementaux Christine Ducarrouge et Francis Larroque, le vice-président de la CCGT Gaétan Longo, ainsi que l’adjoint aux sports Jean-Marc Verdié, et, bien sûr, joueurs et dirigeants de l’USL. Une réunion animée de main de maître par Alain Tourné qui a permis de mieux connaître la superbe histoire de cette entreprise née en 1975 au Pays basque. Comme le soulignait Jean-Marc Charritton, le créateur et président actuel : «Nous étions 4, aujourd’hui, nous sommes 1 200 dans nos usines d’Hasparren, Setubal au Portugal et L’Isle-Jourdain». La réussite d’un homme mais aussi de toute une famille et de l’ensemble des salariés, pour en faire l’un des grands noms de l’industrie aéronautique avec pour clients Airbus, Dassault, Embraer, Liebherr, Safran.

Une entreprise également avec une forte implication sociétale. La présentation du site a été effectuée par le directeur Didier Laffargue, qui a fait découvrir le fort développement en terre gersoise puisque l’entreprise compte déjà près de 150 salariés avec une perspective de 220 salariés à échéance 2020. D’importants investissements ont été réalisés récemment dont une machine de plus de 4 M€ pour travailler des plaques de titane de 4 m de long, la seule en Europe. Quelques joueurs ont apporté leur témoignage pour mettre en exergue les valeurs communes au monde de l’entreprise et au rugby comme Yannick Lafforgue, auteur d’une très belle reconversion au sein du groupe CIRCET, à l’image de l’homme plein d’humilité mais aussi animé de l’envie de réussir sa seconde vie après 14 ans de rugby professionnel, Patrick Tabacco et du jeune Jérémy Gensac.

Au final, un sans-faute qui, tradition basque oblige, s’est terminé autour d’un succulent buffet offert par Lauak. À n’en pas douter, Basques et Gersois partagent les mêmes valeurs.