Louis Mathioly, étudiant de l’école Centrale de Paris et licencié au Racing club de France, lorsqu’il revient en vacances au pays dispense de précieux conseils aux joueurs locaux. Et c’est donc en 1907 que le rugby voit officiellement le jour sous le nom de Racing Club Lislois. Le président est alors Jean Chabanon, boulanger de son état et grand amateur d’ovale qui subviendra aux besoins du club durant de longues années.
Les deux guerres affecteront fortement la vie du club lors des premières décennies.
Dès la fin des années 40 , le club devenu entre temps l’USL , prend un nouvel élan.
Jusqu’aux années 60 ce sera une période de consolidation avec de nouvelles installations ( une tribune de l’hippodrome d’Auch achetée 100 000 F) et un match international qui voit l’équipe de France recevoir la Tchécoslovaquie au stade municipal.
De 1960 à 2000 : l’heure des titres
Puis ce sera la première récompense avec le titre de champion de France de 4ème série en 1967 avec à sa tête un jeune rugbyman de 18 ans nommé Jean-Claude Skrela. Les lislois l’emportent par 16 à 8 face aux héraultais de Lespignan avec trois essais de J-P. Bau, L. Roques et J-C. Skrela, un drop de Pascual, une transformation de Susigan.
En 1970, l’USL accède à la troisième division et ne quittera plus jamais le championnat national.
Après une décennie d’apprentissage, les sang et or voient arriver en 1980 un nouvel entraîneur venu du club voisin de Lombez, Henri Broncan. Après une remarquable saison sans stars mais avec les valeurs prônées par leur mentor à savoir beaucoup de sueur, d’humilité et de rigueur, les lislois décrochent le titre de champion de France de 3ème division face à Saint-Paul les Dax par le plus petit des scores, 3 à 0 grâce à une pénalité du métronome Elie Zavattierro. Une nouvelle page glorieuse du club vient de s’écrire.
Commencera alors un long bail en deuxième division ponctué de moments glorieux, de périodes difficiles mais au final un club qui continue son bonhomme de chemin.
Après avoir caressé l’espoir de jouer en groupe B en 1986 et 1989, les sang et or vont atteindre leur rêve lors de la saison 1994/1995. L’équipe entraînée par Jacky Garcia et Yves Bonnefoy va s’imposer face à un formation qui lui a rarement porté chance par 25 à 15 avec trois essais de Michel Cester, Richard Sadourny et Cyril Bouziges bonifiés par deux transformations et deux pénalités de Patrice Faure. L’USL touche au but.
Après avoir assuré le maintien à l’arraché la première année, les lislois sont relégués à la fin de la saison suivant en deuxième division puis au début des années 2000 en troisiéme division.
2000 à …. : le centenaire se porte bien
Aujourd’hui le club cher au président a tracé clairement sa voie : priorité aux jeunes. Un chemin parfois tortueux et difficile mais le seul qui permettre raisonnablement à l’USL d’envisager un avenir radieux. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a sous la main sous réserve de prendre le temps de laisser éclore les talents.